Fulbert Kouakou Kouadio, chef de Terre d´Abobo-baoulé « Nous maîtrisons mieux nos terres que le ministère de la Construction »


/
Par ISTC
Mis à jour le 2025-04-14 12:16:50

Depuis le 1er janvier 2025, on note le remplacement de l´Attestation villageoise par l´ADU. Un changement rejeté de manière catégorique par les autorités villageoises. Dans cette interview, Fulbert Kouakou Kouadio, chef de Terre du village d´Abobo-baoulé, donne ses explications.


 

  • Monsieur Kouakou Kouadio, pouvez-vous nous dire les conditions d'attribution d'une Attestation villageoise ?

   Pour pouvoir attribuer une Attestation villageoise, la condition principale est qu'il y ait une vente de lot ou parcelle entre deux personnes, notamment entre un fils du village et une personne venue d'ailleurs ou entre deux fils du village. En un mot, il faut une vente. l'Attestation Villageoise est donc l'acte qui affirme le témoignage de la chefferie à propos de la vente effectuée. C'est donc un document qui dit que vous êtes propriétaire.

  • Pour la visite sur le terrain, combien de personnes y vont pour la vérification, la convocation est payante ?

    Cela dépend du nombre de personnes qui entourent la parcelle en jeu. Si elles sont cinq, ce sont les cinq qui se seront convoquées pour la visite.  Elles viennent avec deux notables délégués par la chefferie. Oui, La convocation est payante. L’Attestation villageoise est également payante. Pour la vérification, le demandeur paie un montant pour le déplacement des personnes convoquées.

  • Etes-vous informés qu’à partir d'un moment, on ne parlera plus de l’Attestation villageoise ? Si oui, comment appréciez-vous cette information ?

   Nous ne sommes pas vraiment d'accord avec cette loi. Parce que ceux qui maîtrisent les terrains au niveau des villages sont les villageois et non le ministère de la Construction. Le ministère ne connaît pas les terres, il n’y a que les villageois et la chefferie qui en ont la maitrise. Normalement, c’est avec l’Attestation villageoise que le demandeur doit aller au ministère pour se faire délivrer l'Attestation du Droit d’Usage (ADU).

  • Mais les conditions d'acquisition de l'Attestation villageoise sont-elles toujours respectées ?

   L’attestation villageoise est signée soit par le chef du village soit par le président du Comité villageois pour être valable.

  • Avez-vous déjà enregistré des conflits sur des terrains ici à Abobo-baoulé, et pourquoi ?

   Oui, nous avons connu des conflits ici parce que certaines personnes ont vendu des terres à plusieurs personnes. Mais cela arrive aussi parce que le premier acquéreur ne met pas de pancarte ou ne construit pas.

Interview réalisée par

Kolotchologafoloh SORO

Blonvia TANO                                                                          

Lubbert TOUNDE

Michèle ASSANDE

Retour 487 vues

Partenaires