
2025-03-30 14:32:26
Si les conteneurs sont présentés par la population comme une solution pertinente à la cherté́ des magasins en dur, leurs déplacements demeurent une préoccupation majeure sur les routes. Les règles encadrant la circulation “des véhicules de transport de charge indivisible” ne sont pas toujours respectées : manque d’équipements de sécurité́, absence d’entretien et de contrôle technique des grues sont les principaux défauts que trainent les engins lourds qui transportent les conteneurs dans nos rues, exposant les populations à d’énormes dangers routiers.
Certes, face à ces menaces routières, le ministère ivoirien des Transports a revisité l’arrêté n°0210 du 20 juillet 2005 portant instauration de plage horaire pour la circulation des véhicules poids lourds dans la ville d’Abidjan.
Certes, cet arrêté́ mis en vigueur le 28 décembre 2019 stipule que les véhicules dont le poids total à charge excède 10 tonnes sont interdits de circuler sur toute l'étendue de la ville d'Abidjan, tous les jours ouvrables, le matin de 6H à 9H, et l'après-midi de 17H à 21H, hormis les conteneurs transportant des produits périssables pour des raisons d’urgence.
Mais nos investigations sur le terrain ont démontré́ que des véhicules de plus de 10 tonnes transportent des conteneurs en violation des dispositions règlementaires. Au nez et à la barbe du ministère des Transports.