TROIS QUESTIONS À… / Angeline KOUDOU, retraitée :« Ces maquis ne respectent nullement la quiétude du voisinage »


/
Par Propos recueillis pa
Mis à jour le 2024-05-13 00:22:22

Angeline Koudou, fonctionnaire à la retraite, réside au quartier Sicogi, dans la commune de Marcory, au Sud d´Abidjan. Dans cette entrevue, elle se prononce sur les nuisances sonores occasionnées par le maquis « Ô Bété » qui jouxte son habitation.


Madame, que pensez-vous du maquis ‘’Ô Bété’’ de votre quartier ?

Ce maquis ne respecte nullement la quiétude du voisinage. Musique jusque tard dans la nuit, des cris, des bruits de cuisine, c’est un véritable cauchemar pour nous, les voisins. Je ne me suis jamais imaginée une telle scène ici, dans ce quartier. Au début, le propriétaire avait déclaré qu’il s’agissait d’un restaurant classique et sans bruit, puisque cette zone est strictement résidentielle. Malheureusement c’est devenu un espace événementiel.

Déplorez-vous alors une nuisance sonore ?

Bien sûr ! En plus de la nuisance sonore, les clients possédant des véhicules utilisent la rue principale comme parking. Les jours d’affluence, ces stationnements anarchiques empêchent les riverains d'entrer ou de sortir de leurs garages respectifs. Quand je leur demande de se déplacer, ils me répondent en des termes virulents : « Pour qui vous vous prenez ? Si vous êtes gênées, déménagez » !

 Que faites-vous fait pour pallier cette situation ?

Nous avons écrit à la mairie. Il y a eu plusieurs interpellations sans alternative concrète. Ces tenanciers ferment pour un moment le maquis et l’ouvrent quelques jours après le passage des agents de la mairie. Nous sommes allés au ministère en charge de la salubrité, c’est pareil.  Nous ne comprenons pas pourquoi il n’y a pas de réaction définitive de nos autorités.

 

Propos recueillis pa Retour 341 vues

Partenaires