Que de révélations !


/
Par Samira OUEDRAOGO &
Mis à jour le 2024-04-22 10:00:03




Les feux tricolores sont des appareils de signalisation lumineux placés aux carrefours dans une agglomération. Ils régulent la circulation au niveau des intersections routières. Ils ont trois feux de couleurs différentes. En fonction de la couleur affichée, ils permettent aux usagers de franchir ou non une intersection.

  Dans les quartiers résidentiels de la ville d'Abidjan, ces appareils de signalisation sont omniprésents. Automobilistes et piétons veulent bien s’en référer pour rouler. Le problème ici, c'est que ces feux tricolores connaissent, selon les responsables chargés de leur gestion, des pannes récurrentes pour plusieurs raisons : incivisme des usagers de la route, vandalisme des usagers, vieillissement des équipements, dégâts causés par la pluie et/ou les accidents de la circulation, dommages dus aux travaux de voiries, etc.

   Ces défaillances des feux tricolores ont attiré l’attention des apprenants journalistes de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC-Polytechnique). Ils se sont penchés sur ce phénomène, dans le cadre des activités des Mini-pratiques professionnelles 2023-2024.

Les recherches consacrées à la « localisation de ces feux tricolores en panne dans les quartiers résidentiels d’Abidjan », à leur « impact sur le quotidien des populations » de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, à la « problématique de leur entretien » et aux « moyens dégagés pour les maintenir fonctionnels » ont mis en lumière des révélations inattendues et recensées dans la présente édition du journal-école Le Communicateur, version Mini-PP/jour 2023-2024. Bonne lecture.

 

Samira OUEDRAOGO & Retour 314 vues

Partenaires