Salimata Tiégbala Coulibaly, directeur des Routes : « Les pannes des feux tricolores sont récurrentes dans les quartiers peuplés »


/
Par Interview réa
Mis à jour le 2024-04-22 09:41:53




Directeur des Routes, Salimata Tiégbala Coulibaly est en fonction à l’Agence de l’Entretien routier (AGEROUTE). Dans cette interview, il se prononce sur les pannes des feux tricolores dans les quartiers résidentiels d’Abidjan.

 

  • Monsieur le Directeur, quelles sont les statistiques des feux tricolores en panne à Abidjan ?

 

En termes de statistiques, il n’y a pas de chiffres exacts, mais le nombre de pannes diffère d’une commune à l’autre. On peut cependant retenir que les pannes sont récurrentes dans les quartiers peuplés, beaucoup habités. Si on compare la commune du Plateau à la commune d’Abobo le nombre de panne ne sera pas pareil.

 

  • Existe-t-il des logiciels permettant de localiser les feux en pannes ?

 

Pour la localisation des feux en panne, il n’y a pas de logiciels pour le moment, mais nous disposons de groupes WhatsApp pour être en alerte et pour signifier aussi les types de pannes. Aussi existe-t-il des petites potences sur les feux qui permettent de savoir si le feu transmet un signal quand les feux sont en panne. En fonction du sous-traitant qui a placé le feu, un message sera transmis afin de signaler la panne et la pièce défaillante pour que la réparation soit plus rapide. Par ailleurs, les entreprises sous-traitantes sillonnent leurs zones afin de contrôler l’état des feux et le gouvernement prévoit la mise en place d’un centre de surveillance pour la gestion des feux tricolores.

 

  • Quels sont les différents types de pannes ?

 

Les pannes les plus récurrentes sont dues à l’incivisme et au vandalisme.  Il y a des personnes qui viennent les nuits pour couper les câbles en enlevant le cuivre pour aller le vendre. En deuxième lieu, nous avons le vieillissement des équipements, les dégâts causés par la pluie et les accidents de la circulation. Lorsqu’il y a un accident où un poids lourd percute la potence du feu, immédiatement la panne surgie. Enfin, les feux tricolores peuvent être endommagés par les travaux de voiries.

 

  • Quel est le délai de réparation des feux tricolores en panne ?

 

 Le délai de réparation des feux tricolores en panne peut aller de 24h à 72h, selon la gravité de la panne.

 

  • Pourquoi certains feux en panne ne sont-ils pas réparés à temps ?

 

Le temps de réparation dépend du type de panne. Pour les pannes dues à la durée de vie des équipements, c’est-à-dire pour des équipements qui méritent d’être totalement remplacés, il faut avoir les ressources nécessaires pour les remplacer. Certaines pièces de rechanges sont introuvables, donc en attendant les avoir, les feux endommagés sont à l’abandon. Pour les arrêts des feux en raison des travaux dans le quartier, nous devons attendre la fin des travaux avant la réparation. Sinon pour des pannes peu complexes, la durée de réparation est de 24h à 72h.                                                                                                                     

 

Interview réa Retour 394 vues

Partenaires