2024-06-28 00:23:11
« Lorsque quelqu'un regarde un match de football, il passe par une multitude d'émotions; euphorie, colère, stress, etc... Toutes ces émotions ont un effet pratiquement similaire sur le cœur. Elles accélèrent les battements cardiaques et parfois de façon très importante. Lorsque le cœur est déjà malade ou fragilisé par la maladie, il peut parfois ne pas supporter ces situations parce qu'il est amené à travailler de façon excessive et le muscle cardiaque peut en souffrir à cause du déséquilibre qui va être créé suite à l'augmentation des besoins en oxygène. En dehors de cela, lorsque le cœur s'emballe jusqu'à un certain niveau, il peut survenir des troubles du rythme parfois graves et responsables de mort subite chez ce genre de patients. Les personnes ayant un cœur sain peuvent par contre supporter ce genre d'émotions lorsqu'ils n'ont pas de maladies cardiaques méconnues ou peuvent parfois faire des malaises moins graves. »
« Que ce soit un match de Côte d'Ivoire ou de toute autre équipe, il faut déjà accepter qu'il s'agit d'abord d'un jeu et que parfois on perd. En plus ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne à tous les coups. Il faut s'assurer de ne pas regarder le match seul si l'on a des antécédents cardiaques et avoir un entourage averti sur les premiers gestes à effectuer en cas d'incident. Lorsque cela est possible, il faut tout simplement éviter de passer par des émotions fortes lorsqu'on a un cœur fragile que ce soit du football ou pas. »
« Cela dépend de ce qui est responsable de cette situation. Quel que soit l'âge, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un arrêt cardiaque. Si c'est le cas, commencez un massage cardiaque sans attendre et demandez qu'on appelle du secours en urgence. Si ce n'est pas un arrêt cardiaque, vérifiez qu'il ne s'agit pas d'une hypoglycémie, d'une crise d'asthme ou d'une crise d'épilepsie. Mettez un morceau de sucre dans sa bouche si cela est possible et renseignez vous rapidement auprès des personnes avec lesquelles il se trouve sur ses antécédents puis confiez la suite à un professionnel de santé. Dans tous les cas, mettre le sujet en position latérale de sécurité lorsqu'il n'y a pas d'arrêt cardiaque, l'isoler et le mettre dans un endroit assez aéré puis chercher du secours. »