CAN 2023 : Bouffe et sécurité garantie dans les lieux de projections publics


/
Par Edna Yeo, AMANDINE Y
Mis à jour le 2024-02-09 16:00:18

Hors des stades, les matches de la 34è CAN mobilisent. Reportage au Complexe Jesse Jackson de Yopougon et à la Riviera Palmeraie à Cocody.


Au village CAN de la de la Riviera palmeraie, (Cocody, abidjan), les cuisinières ont dévoilé une palette de saveurs, enchantant les supporters avec des arômes envoûtants. «Moi, j'étais venu pour regarder le match, mais dès que je suis entré dans le village, j'ai été accueilli avec une odeur agréable qui m'a poussé à aller voir. Je me suis retrouvé en face d'une panoplie de nourriture de tout genre. Du tieboudien sénégalais, de l'akassa togolais, de l’Abolo à la sauce egusi, du placali à la sauce gombo et enfin de l'attieké. Cela m’a transporté d’un pays à un autre», raconte Gnaoré Alain, supporter ivoirien. 

La gastro africaine fait son jeu

Papis Fall, supporter sénégalais, présent en Cote d'Ivoire pour la CAN 2023, semble également en avoir été victime. «Je suis venu regarder le match Côte d’Ivoire vs Guinée Bissau mais je me suis laissé envoûter par la beauté et le goût de ces petites boule lisse appeler placali avec la sauce qui tire. J’ai bien aimé, j’ai même adoré et je pense que c’est aussi ça la CAN : venir donner de la force à son pays mais aussi découvrir la Côte d’Ivoire par sa cuisine et par sa culture».

A l’espace Food de la fan zone Jesse Jackson (Yopougon), des dispositions été prises pour garantir la sécurité alimentaire. «On a lancé une annonce et émis des conditions d’hygiène. Seules les structures dans les normes ont été retenus», rassure Axel Kakou superviseur des stands de ladite fan zone. Alain Désiré, supporter, en témoigne. «Les plats proposés sont excellents et au niveau de l’hygiène il n’y a rien à dire».

 

Le hic, ce sont les coûts. L’on note une différence à la hausse au niveau des prix par rapport à l’accoutumée. 500 FCFA de plus sur le prix du poulet braisé par exemple. Le plat d’alloco de 500 FCFA qui a également doublé...Les restaurateurs craignent déjà pour leurs chiffres d’affaires. « Les gens ne viennent que regarder les matchs et boire, la nourriture ce n’est pas vraiment leur préoccupation », s’inquiète Sidoine Koffi.

Dispositions de sécurité strictes

Barrières, portiques de détection métalliques, palpation, filtrage d’accès, salles de vidéo surveillance, secours, des fouilles sont effectuées a l’entrée du Complexe Jessie Jackson de Yopougon (Abidjan) l’une des fans zone crées à la faveur de la CAN. Il s’agit de filter les objets proscrits. Selon l’agent de sécurité rencontré sur place, l’on n’y admet pas d’armes, d’objets explosifs, tranchants ni pouvant s’avérer «dangereux». «Il y a une capacité d’accueil (ndlr : 5000) à ne pas excéder pour pouvoir maitriser la foule. Les enfants à bas âge ne sont pas admis», rappelle-t-il.

Edna Yeo, AMANDINE Y Retour 333 vues

Partenaires