ENQUETE EXPRESS 3 Bientôt, des minibus électriques au Plateau: Les populations entre joie et inquiétudes


/
Par Akoua SIAMBOU et Be
Mis à jour le 2024-01-21 22:14:17

La mairie du Plateau a annoncé, le mercredi 31 mars 2023, que la commune s´est dotée de véhicules hybrides (électriques et solaires).


 La page Facebook qui a donné l’information indique que ces voitures seront mises en circulation dans les prochaines semaines pour faciliter la mobilité dans les rues du quartier des affaires. Il s’agit des autobus pour assurer un service de transport de voyageurs. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique éco citoyenne.

    Selon Montché Diomandé, directeur de cabinet du maire du Plateau, ces véhicules électriques seront avantageux pour la population entière, surtout pour les résidents de la commune. « Les bus sont déjà là. Ils sont actuellement en phase de rodage », fait-il savoir avant de révéler : « Ces véhicules électriques transporteront gratuitement les passagers à travers le quartier d’affaires d’Abidjan. L’accès aux minibus de ce système de transport multimodal sera gratuit pour les résidents de la commune, les élèves, les étudiants et les agents de la mairie ». M. Diomandé précise que les gares des taxis communaux communément appelés wôro wôrô seront relocalisés aux extrémités de la commune. Ainsi une fois débarqués, les passagers seront pris en charge par ces minibus électriques pour leurs différentes courses à travers le Plateau.

En ce qui concerne les conducteurs de ces engins électriques, la mairie du Plateau s’est tournée vers la Société de Transport abidjanais (SOTRA). « Il nous faut des chauffeurs expérimentés. Tout va se faire de façon transparente. Il y aura un test de recrutement en bonne et due forme », insite M. Diomandé.

    La mise en place des bus de transport électrique au Plateau est une volonté du maire d’apporter une solution à la pollution occasionnée par les véhicules à essence et autres. « Les wôrô wôrô ne rentreront plus dans la commune. Ce sont ces véhicules électriques qui traverseront la commune. Cela va faire baisser le degré de toxicité au niveau des gaz d’échappement », indique encore le directeur de cabinet. Déjà, une vingtaine de bus est déjà disponibles, sur un objectif à terme d’une cinquantaine d’engins roulants électriques. Pour le directeur de cabinet, « il s’agit d’un projet global qui viendra également régler les problèmes de stationnement au Plateau. La commune est saturée en terme d’espace ».

    Ce nouveau projet de transport interne à la commune du Plateau semble bien apprécié. C’est ce que dit dame A.M, la quarantaine révolue, qui se réjouit de l’initiative du maire : « Ce projet du maire arrive à point nommé. Je réside à Yopougon. Il n’y a pas de ligne de bus directe de mon domicile à mon bureau. Une fois à la Cité administrative, je parcours le reste du trajet à pied puisque je ne peux pas me permettre d’emprunter un taxi-compteur tous les matins ».

En stage dans une entreprise logée au Plateau pour la validation de sa licence professionnelle, Franck Armand Kouassi, 20 ans, explique : « La mise en fonction des minibus gratuits au Plateau va nous permettre de faire des économies et de nous déplacer facilement dans le Plateau ». Même son de cloche chez Alexandra Pokou, agent d’une banque de la place : « Je trouve l’initiative du Maire très bonne. Je sais comment il est difficile d’avoir des taxis pour de petits trajets dans la commune du Plateau ».

   Evidemment, certains chauffeurs de taxis communaux Wôrô wôrô » restent inquiets. Pour eux, la mise en circulation des minibus gratuits va provoquer un manque à gagner financier. « J’ai mon propre taxi. Je fais la ligne Plateau-Marcory. J’aimerais que les autorités communales nous expliquent à travers cette initiative ce qu’ils veulent concrètement », déclare M. S. « Si demain nous ne travaillons pas comment allons-nous survivre ? », interroge son collègue. 

 

Akoua SIAMBOU et Be Retour 351 vues

Partenaires