Cheick Ange Khalil Ouattara, infirmier diplômé d'Etat : « Ces conteneurs favorisent le palu, la dengue et la fièvre jaune »


/
Par ISTC
Mis à jour le 2025-03-30 14:35:48




  • Ouattara, faut-il craindre pour la santé face à ces conteneurs défectueux dans certains quartiers d’Abidjan ?

 

  • Ouattara, faut-il craindre pour la santé face à ces conteneurs défectueux dans certains quartiers d’Abidjan ?

Oui, les impacts potentiels sur la santé lies aux conteneurs sont nombreux, mais je n’en citerai que les plus courants. Il y a d'abord un risque d'insalubrité parce que les conteneurs mal entretenus accumulent les poussières, les moisissures et les déchets qui favorisent la prolifération des rongeurs et des insectes vecteurs de maladies (rats, moustiques, cafards, etc.). Il y a aussi le risque de contracter le paludisme, la dengue, la fièvre jaune à cause des eaux stagnantes autour des conteneurs mal aménagés.

 

  • Les populations dénoncent aussi les odeurs dégagées…

 

   Effectivement, à ces risques déjà évoqués, s'ajoute l'impact psychologique et social sur la vie des populations. Les conditions précaires dans les conteneurs, tels que le manque d'aération, l’absence de lumière naturelle, etc., favorisent le stress, l'anxiété et la dépression, mais malheureusement beaucoup l'ignorent.

 

  • Finalement que faire face à est l’impact de ces conteneurs sur la vie ?

 

Retenons d’abord qu’il y a des risques sanitaires en utilisant les conteneurs. Mais afin de les minimiser pour ne pas qu'ils affectent notre santé, il faut penser à améliorer la gestion de ces conteneurs en évitant leur installations anarchiques et en les soumettant aux normes d'urbanisme et de santé publique.

Propos recueillis par

Princia DJIDONOU

 

..............................................                           

   Une durabilité énorme !

 

     Dans le cadre de nos recherches sur les lois et textes règlementaires  régissant l’installation dans conteneurs dans les rues, un expert nous a révélé qu’il n’existe aucun programme spécifique sur le retrait des conteneurs défectueux. Cette entrevue avec l’expert a mis en lumière l’ampleur de ce phénomène. Mais fait rassurant, l’expert soutient que les conteneurs sont dotés d’une durabilité de 20 à 30 ans, fonction de leur entretien qui doit être méticuleux. L’opération consiste à la vérification de l’étanchéité, de la peinture et du nettoyage interne pour s’assurer que l’objet métallique reste en bon état pour un usage prolongé. Enfin, à Abidjan, il existe des entreprises de logistique maritime et des ateliers de réparation comme la Compagnie maritime d'Affrètement/Compagnie générale maritime (CMA/CGM) spécialisée pour traiter de la question.

                                                                             Yasmine DIEDHIOU

Retour 98 vues

Partenaires